Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

ted87

Note
3.0 / 5 (2 notes)
Inscription
Connexions
944
Dernière connexion
Habite à
France

Messages dans le forum

  • Dans Eduard Sobol -
    ted87
    Et sans doute comme Dorsin ou Drobny et Kobylik ou encore Alex Farnerud, Mario Haas ou Per Pedersen à d'autres postes et d'autres époques, une possible difficulté d'intégration (barrière de la langue, caractère plutôt réservé...).

    La différence entre D1 belge et française explique peut-être aussi les débuts compliqués de Sylla sous notre maillot.

    Pour Sobol sous contrat jusqu'en 2026, il sera sans doute bradé (ou à nouveau prêté ?) cet été.
  • Dans Eduard Sobol -
    ted87
    Trajectoire étonnante que celle de ce latéral, l'un des meilleurs de D1 Belge au Club Bruges et international lorsqu'il arrive au RCS, qui disparaît progressivement de la circulation, est prêté à Genk où il joue peu et n'a pas convaincu d'être conservé.

    Son passage à Strasbourg ne lui a pas été bénéfique, peu de chance qu'il s'y fasse une place sous l'ère Blue&Co. Souhaitons-lui qu'il rebondisse vite.
  • Dans Lucas Perrin -
    ted87
    C'est mon avis, j'ai souvent trouvé Perrin surnoté dans la presse et dans le baromètre du Stub au prétexte qu'il avait réussi une ou l'autre intervention salvatrice (tacle dans la surface, tir contré), oubliant allègrement pas mal d'approximations dans son jeu défensif qui mettent en danger l'équipe.

    Son côté sympa lui a-t-il valu, dans une certaine mesure, un traitement de faveur (chouchou du public et de certains journalistes qui l'apprécient davantage que les jeunes impassibles aux discours formatés) ?

    Pour le reste, l'irrégularité encore plus importante des autres défenseurs centraux explique effectivement leurs notes encore moins bonnes (avec des circonstances atténuantes pour certains comme Doukouré baladé entre le milieu et la défense).

    Quoiqu'il en soit, le fait que Perrin ait la meilleure moyenne tous postes confondus me laisse songeur et est sans doute révélateur des grosses lacunes de cette équipe et de l'irrégularité des performances de tous ces jeunes.
    Et sur la constance et la régularité, j'ai largement préféré Guilbert, Sels voire Senaya à Perrin.
  • Dans Lucas Perrin - Modifié par ted87
    ted87
    C'est là où les avis divergent sensiblement : il est mieux de désigner un capitaine titulaire indiscutable ou du moins régulièrement titulaire, un leader non seulement mental mais aussi technique, un joueur qui en impose à ses coéquipiers et fait l'unanimité auprès du staff.

    Pour certains, Perrin est indiscutablement ce joueur-là, notre "meilleur défenseur" parce qu'il est celui qui a le plus joué cette saison.

    Pour d'autres, dont je fais partie, notre meilleur défenseur est Guilbert et si Perrin a beaucoup joué, c'est surtout pour palier les blessures/méformes (Nyamsi, Doukouré) et l'irrégularité (Sylla) de ses concurrents au poste, dans une défense à 5 qui lui est favorable car son défaut de vivacité peut être compensé par les 2 autres DC.

    Après les récentes 3 défaites consécutives durant lesquelles il a fait pâle figure, y compris en termes de leadership (je l'ai vu passif et dépassé la plupart du temps contre Le Havre), il n'était pas illogique que Vieira le sorte du 11 pour relancer Doukouré, excellent, dans un système à 4 défenseurs plus propice aux qualités d'une charnière mobile. Les 2 matchs contre Metz et Lyon lui ont plutôt donné raison, la paire Doukouré-Sylla s'étant montrée plutôt efficace (certes Sylla est spectateur sur le crochet de Mikautadze et surpris par le décrochage soudain de Lacazette sur les 2 buts hors pénalty encaissés mais Perrin nous a habitué à de plus beaux lâchages de marquage cette saison - par exemple, lors du 1er match contre Le HAC).

    C'est pour cette raison que beaucoup, dont je fais partie, pensent que démarrer la saison prochaine avec une défense centrale Doukouré-Sylla ou Doukouré-Guilbert ou Doukouré-Sow ou Doukouré-recrue paraît préférable si l'objectif est de joueur mieux qu'un maintien poussif. Pas forcément parce que ces joueurs étaient "meilleurs" que Perrin en termes de régularité cette saison mais parce qu'ils ont la capacité d'être "meilleurs", notamment plus prompts à intervenir et à museler un attaquant rapide, s'ils sont en forme ou gagnent en maturité/concentration. Dès lors, il me semble logique de ne pas bâtir la défense de la saison prochaine autour de Perrin, et encore plus de ne pas lui confier le brassard de capitaine.

    Pour le capitanat, je trouve que Guilbert coche davantage les cases. Tout autant voire plus accrocheur dans les duels, plus véloce malgré ses années en plus, plus fiable dans ses interventions, plus dangereux offensivement.. et l'impression qu'il a plus d'impact sur ses jeunes coéquipiers que Perrin (impression subjective cela dit).

    chris3fr a écrit, le 20/05/2024 14:03 :
    Il a encore démontré hier qu’il était bien meilleur que Sylla, pas mal pour un joueur qui n’a « aucune qualité remarquable » :)
    Qu'est-ce qui permet cette affirmation ?
    Pour moi, Sylla a livré un match plutôt consistant, muselant assez efficacement avec Doukouré la redoutable attaque lyonnaise pendant plus de 90 mn (mis à part sur le 1er but de Lacazette qui le surprend en décrochant subitement dans son dos pour se démarquer). Il a remporté pas mal de duels et ne nous a pour une fois pas causé de frayeurs.

    Sur les 25 mn jouées par Perrin, je n'ai rien noté de notable défensivement (quelques interventions faciles et une percée lyonnaise dans sa zone sur laquelle il est apparu bien lent et battu, heureusement suppléé par un de ses coéquipiers. Offensivement, il aurait pu être décisif en étant balancé sur le corner et en obtenant le pénalty raté par Emegha.
    Est-ce que ce simple fait de jeu suffit à démontrer "qu'il est bien meilleur que Sylla" ? Pour moi à l'évidence non.
  • arthas a écrit, le 19/05/2024 23:21 :
    Tout ce que l'arbitre a sifflé était indiscutable. Et ce qui ne l'était pas (le premier péno pour Lyon), il s'est déjugé en regardant en consultant la vidéo (et en ne mettant pas 50 ans pour se décider). Excellent arbitrage de M. Wattellier, par ailleurs diplomate et humain.
    A 2 nuances près à mon sens :
    - lorsque Lopes sort en kamikaze (une habitude chez lui) en 1ère mi-temps et saute à contretemps et sans jouer le ballon, les 2 avant-bras dans la nuque de l'attaquant Strasbourgeois qu'il abat au sol. Pour tout arbitre correct, ça vaut coup-franc et carton rouge pour le gardien. Pas pour M. Wattellier qui a rendu la balle aux Lyonnais ;

    - le pénalty lyonnais est sifflé à la 93ème minute. Il restait 3 minutes à jouer après. Pas sûr que l'arbitre ne nous les ait accordées.

    Sur le match, on s'attendait à une râclée face à des Lyonnais qui jouaient gros. Au final belle surprise que cette rencontre dans laquelle on a fait le dos rond en 1ère période, minimisant la casse en encaissant 1 seul but, avant de réussir à joueur plus haut, intelligemment, et de poser des problèmes aux Lyonnais au point de ne presque plus être mis en danger, d'égaliser sur un joli mouvement Nzingoula-Diarra, de manquer de plomber définitivement l'ambiance sur ce pénalty raté par Emegha et de finir par céder sur cet anecdotique accrochage dans la surface dans les arrêts de jeu.

    Face à la soi-disant "meilleure équipe de L1 depuis janvier" qui alignait son équipe type, nos Strasbourgeois ont été loin d'être ridicules, avec leurs armes.
  • Dans Lucas Perrin - Modifié par ted87
    ted87
    Effectivement le statut de légende est subjectif et Bertin avait un sale caractère, c'est certain.

    Mais pour moi il reste l'un des tous meilleurs n° 5 que j'ai vu évoluer sous notre maillot, un modèle dans la lecture du jeu, le sens du placement, une grosse qualité de relance et une frappe de balle titanesque (ah le souvenir de cette Meinau qui grondait de plaisir quand il posait la balle pour frapper un coup-franc, même lointain !). Il était capitaine incontesté d'une équipe qui traversait une époque IMG assez compliquée.

    C'est sur le plan sportif que je me positionne. Nouma était ingérable mais un sacré avant-centre. Okpara vraisemblablement un sale type mais un superbe joueur.

    Mais libres à certains, notamment les plus jeunes, d'avoir été marqués par Perrin et de le ranger parmi les très grands bonhommes de l'histoire du RCS.
  • Dans Lucas Perrin -
    ted87
    matteo a écrit, le 18/05/2024 08:01 :
    Perrin a dit les termes.

    Arrivé comme un troisième choix, il repart comme une légende.

    Je suis atterré par le mépris qui suinte de beaucoup de posts concernant ce joueur, alors que si on avait dû compter uniquement sur les recrues BlueCo à ce poste - et en particulier la tête de gondole, on aurait certainement eu droit à une descente bien mieux que confortable
    Tout dépend ce qu'on appelle une "légende" du Racing. Si 90% des honnêtes stoppeurs passés par le RCS sont partis en tant que "légende", alors oui Perrin mérite aussi ce titre.

    Pour moi au poste de défenseur central sur les 30 dernières années, je donnerais ce statut à Leboeuf et Bertin (de véritables patrons défensifs, excellents relanceurs et buteurs.. ah les coups-francs de Bertin ! Relativement lents comme Perrin, leurs qualités par ailleurs les rendaient brillants, à l'inverse de Perrin). J'y ajouterais, après la descente aux enfers, Sikimic et Seka qui ont porté l'équipe pour la ramener de National en L1.

    Sans forcément les qualifier de "légendes", j'ai aussi beaucoup apprécié la solidité des Suchoparek, Okpara/Djetou quand ils jouaient DC, Kanté, Djiku et l'immense talent de Simakan dont on a pas pu profiter assez longtemps pour qu'il s'inscrive dans la "légende".

    Ismaël et Devaux avec leurs coups-francs légendaires contre l'Inter et en finale de coupe de la ligue et une certaine longévité au club ont aussi marqué les esprits mais ont connu chacun quelques trous d'air...

    A côté de ces joueurs, j'ai du mal à voir ce qui ferait de Perrin une légende du club. Un jeune défenseur valeureux mais limité par un gros déficit de vivacité venu de l'OM intégrer une équipe très en forme en L1 pour entrer dans la rotation, qui joue de 20 à 30 matchs par saison au gré des blessures et méformes de ses concurrents au poste, dans un système souvent à 3 centraux. Plombé par un manque criant de vitesse pas toujours compensé par un sens du placement et une lecture du jeu souvent approximatifs, il nous a aussi habitué à quelques cagades (balles faciles perdues dans les pieds adverses, pénaltys concédés bêtement...) ayant coûté des buts.

    Si certains lui voient une belle progression constante, j'ai continué à le trouver limite et peu sécurisant à de nombreuses reprises cette saison notamment sur les 3 dernières défaites consécutives.
    Un peu par défaut, il s'est trouvé en pierre angulaire d'une défense assez poreuse et a essayé de faire au mieux.

    Restent, pour en faire une légende, quelques tacles glissés et retours salvateurs appréciés du public, comme ses roulades de fin de match et son esprit espiègle. Un peu juste à mon sens. Et il n'y a aucun mépris à cela.

    matteo a écrit, le 18/05/2024 08:01 :
    Concernant la descente "évitée miraculeusement", nous avons vu les matches mais lui les a vécus. Certains ont visiblement oublié le niveau proprement abyssal de certaines prestations cette saison.
    N'oublions pas le niveau abyssal de beaucoup de nos prestations et le caractère miraculeux des victoires contre le HAC et Metz, mais n'oublions pas non plus qu'on a rarement été surclassés par les adversaires du même pedigree, qu'à défaut de proposer du jeu l'équipe de Vieira a plutôt répondu sur le plan athlétique et que certains adversaires tels que Lorient, Clermont ou Metz, vu le niveau affiché, ne se trouvent pas forcément par hasard derrière au classement.

    Ça n'enlève rien à la justesse des inquiétudes exprimées par Perrin sur le "projet" et au fait qu'on est pour l'instant très loin du compte, ni même sur le chemin, du "franchissement de palier" promis pour justifier la vente à BlueCo.
  • Dans Lucas Perrin - Modifié par ted87
    ted87
    Sur le pur plan sportif : je n'ai jamais partagé l'avis majoritaire ici selon lequel Perrin serait l'un des 2 ou 3 meilleurs éléments du club. Malgré son caractère valeureux et son abnégation sur le terrain qui lui ont permis de tirer son épingle du jeu face à une concurrence patraque (Sylla imprévisible, Nyamsi méconnaissable, Doukouré baladé en n°6, Sow tardivement lancé), je l'ai toujours trouvé très limité et pas sécurisant, loin de ce qui peut être attendu d'un défenseur central titulaire d'une équipe qui ambitionne un top 10 en L1. Je ne suis donc ni surpris ni déçu que la direction ne lui garantisse pas une place au cœur du projet la saison prochaine.

    Sur le plan humain : avec Guilbert et Gameiro, il était l'un des derniers à incarner, pour beaucoup de supporters, les "valeurs" du Racing. Egalement apprécié dans le vestiaire, bon client pour les médias, le club aurait tout intérêt à le garder dans l'effectif, d'autant qu'il ne plombe pas la masse salariale (j'ai tout de même du mal à croire qu'il ne perçoive que 10k€ mensuels... d'où sort ce chiffre qui parait fantaisiste ?).

    Mais peut-être la direction n'est pas disposée à le revaloriser salarialement à la hauteur de ses attentes ou à lui offrir les garanties qu'il sera un élément de base / un titulaire indiscutable l'an prochain ? Ce qui pourrait expliquer sa frustration actuelle et cette réaction d'humeur dans les médias.

    Sur ses critiques et doutes relatifs au projet BlueCo : ça a le mérite d'être franc et courageux et, à ce stade, on ne peut que partager ses inquiétudes vis-à-vis de ce "projet" foireux fondé exclusivement sur l'extrême jeunesse de joueurs recrutés ou prêtés entre 18 et 23 ans. Si l'équipe a fait illusion cette saison grâce à quelques belles séries en décembre et fin mars (on est loin toutefois du maintien "miraculeux" dont parle Perrin), il est peu probable qu'une équipe aussi inexpérimentée et sans cesse renouvelée atteigne à moyen terme des résultats probants et permette le "franchissement de palier" promis par Keller et Co(Blue).

    Si certains pensent que ce jeune groupe va mûrir ensemble, gagner progressivement en expérience et en performance (c'est l'espoir qu'on peut avoir, notamment exprimé par Vieira), il est permis d'en douter si la politique BlueCo est réellement au "trading" et que des jeunes joueurs succèdent continuellement à d'autres jeunes partis dès que leur valeur marchande le permet ou que le club "mère" (puisque nous sommes une filiale) décide de les rapatrier ou de les placer ailleurs (par exemple, Santos ou Angelo rempileront-ils avec le RCS la saison prochaine ?).

    On saura vite si le club donne à Perrin les garanties qu'il appelle de ses voeux ou s'il l'invite à se trouver un autre club.
  • Match terrible à suivre, marqué par un gros sentiment d'impuissance et une possession de balle stérile jusqu'à ce dénouement miraculeux. Dans la continuité des précédents malgré la revue d'effectif opérée par Vieira.

    Contrairement au HAC où ça ronronnait sérieusement, les joueurs m'ont semblé plutôt impliqués mais complètement largués dans l'animation offensive, sans idée ni solution face à ce bloc messin qui n'était venu que pour défendre et attendre que Mikautadze exploite les rares occasions de contre.

    On voyait souvent le RCS coupé en 2, tous les attaquants sur la même ligne et pas assez de mouvements dans le coeur du jeu pour offrir des solutions aux défensifs qui faisait stérilement circuler la balle.

    Individuellement, j'ai bien aimé les matchs de nos latéraux Senaya et Guilbert, incisifs dans leurs interventions malgré des approximations. Santos confirme qu'il sait tenir la balle et qu'il est fiable dans les petits espaces malgré son erreur d'appréciation sur le but messin et la passe trop appuyée de Diarra. Emegha assez transparent mais doublement décisif. Bakwa talentueux mais un peu cramé et individualiste. Sahi et Ali globalement hors du coup. Bellaarouch version peroxydée mais toujours pas décisif. Sylla toujours imprévisible et peu réactif sur le but adverse. Quand il ne la joue pas trop facile, Doukouré me paraît le plus solide de nos défenseur centraux.

    Sur la non titularisation de Gameiro, il l'explique lui-même par un pépin physique (adducteurs ?) qui l'a conduit à se faire violence pour pouvoir jouer un bout de match.

    Sur celle de Perrin, elle n'est pas illogique au vu de ses dernières prestations plutôt poussives et ses approximations qui fragilisent la défense. Le joueur se plaint régulièrement de pépins physiques, il était peut-être temps de le laisser souffler. Malgré sa grosse cote de popularité, pas indispensable dans le onze titulaire de mon point de vue. Doukouré l'a avantageusement suppléé. Quand il ne la joue pas trop facile, il me paraît de loin le plus solide de nos défenseurs centraux. Quant à Sylla ... il ne convainc toujours pas, imprévisible dans ses placements et ses relances, peu réactif sur le but adverse.
  • Dans Paris Saint-Germain - Modifié par ted87
    ted87
    expat33 a écrit, le 09/05/2024 07:02 :
    Ta vision du leader est juste, mais tu oubli concernant Mbappé que son immense entraîneur a décidé de lui couper les ailes en le sortant régulièrement en le mettant sur le banc des matchs entiers et en le faisant jouer dans une équipe au antipode de son style.
    Tu fais la même chose à Messi ou Ronaldo les mecs te mettent un coup de boule au bout d’une semaine.
    Et après avoir bouffé toutes ces couleuvres, tu voudrais qu’il fasse le clown sur le terrain!
    Enrique a flingué ce joueur tout simplement et pour un résultat quelconque.
    A relativiser tout de même. Sur cette saison de L1, il est de loin le Parisien qui a le plus joué (28 matchs et 2070 mn) derrière son gardien. En Champions League, c'est carton plein (12/12 matchs joués dans leur intégralité).

    Mbappe voulait les clés du camion, seul. Messi et Neymar partis, ses amis Dembélé et Kolo Muani recrutés, il avait enfin obtenu ce qu'il a toujours souhaité, être l'unique star d'une équipe construite à son seul service. Capricieux, il avait déjà donné du fil à retordre à ses anciens coachs lorsqu'ils osaient (lèse-majesté) sortir "sa seigneurie" pour les dernières minutes de certains matchs dans lesquels il n'avait guère brillé par son investissement au service du collectif.

    Alors oui, Luis Enrique a fini par considérer, comme ses prédécesseurs, que Mbappe ne fait pas toujours les efforts au service du collectif, que son équipe ne doit pas être dépendante de ses seules performances et il a osé (lèse-majesté) le sortir ou le mettre sur le banc pour quelques rares bouts de matchs non déterminants. Voilà comment Enrique "lui a coupé les ailes" et "l'a flingué".

    Le pauvre Kylian, par ailleurs fort occupé à faire fructifier son business et négocier ses futurs contrats, n'a pas apprécié d'"avaler toutes ces couleuvres" et s'est mis à faire le service minimum sur le terrain, avec le PSG et pour les derniers matchs en équipe de France durant lesquels il est apparu peu concerné (à moins qu'il ne s'agisse d'une méforme physique donnant raison à son coach qui aurait voulu le préserver les derniers temps).

    expat33 a écrit, le 09/05/2024 07:02 :
    Mbappé va partir comme un pouilleux du club, je trouve ça tellement minable, tellement français
    Pays à la mémoire courte où on aime critiquer les meilleurs, ou on déteste la réussite
    Le problème n'est pas que le pays ait la mémoire courte mais plutôt qu'il encense exagérément certaines personnalités quand elles réussissent. Le niveau d'attente suscité est tel que quand le héros de la Nation connaît l'échec, le retour de bâton est à la mesure des excès d'emphase suscités. Mbappe joue volontiers de cela depuis le début de sa carrière, affichant avec orgueil son ambition démesurée ("marquer l'histoire du foot et l'Histoire tout court", ben voyons..) et son arrogance (sûr de se qualifier, sûr de mettre un record de buts etc.). Il a souvent oublié que le foot est un sport collectif et que l'obsession des performances et records individuels peut finir par nuire.

    Espérons que les échecs récents le ramèneront à un peu plus d'humilité, qui à n'en pas douter, servirait ses immenses qualités d'attaquant hors pair.

    L'avenir nous dira si le PSG version qatarie performe plus ou moins sans Mbappe. Ce qui est maintenant sûr, c'est qu'avec lui, il n'aura pas fait mieux que les saisons qui ont précédé son arrivée.
  • Dans Paris Saint-Germain -
    ted87
    L'époque n'est hélas pas à l'humilité. On met sans cesse en valeur et on érige en modèles les prétendus hommes providentiels, ceux qui affichent une confiance en eux sans bornes, des ambitions et un ego démesurés, les winners, les premiers de cordée etc. On les trouve en politique, dans le sport, dans les entreprises, sur les réseaux sociaux... Toute forme de modération ou d'humilité, d'attention aux autres et à son environnement est vue comme une marque de faiblesse, une entrave au développement de ses performances individuelles.

    Ça donne des Mbappe ou Enrique qui claironnent être sûrs de se qualifier la veille d'une 1/2 finale compliquée, oubliant qu'il y a une équipe en face.

    Belle leçon d'humilité délivrée par Dortmund ce soir.
  • Dans Ismaël Doukouré -
    ted87
    arthas a écrit, le 05/05/2024 19:19 :
    L'horizon me semble bien bouché en défense centrale, encore plus si on repasse en 4-3-3 donc avec seulement 2 centraux titulaires. Perrin, Sylla et Sow vont se disputer les places. Guilbert a montré qu'il pouvait dépanner.

    Il va falloir que Doukouré se fasse vraiment violence pour retrouver une place de titulaire, surtout que les postes où il peut "dépanner" sont verrouillés aussi (et que plus grand-monde ne veut le voir au milieu).
    J'ai l'impression inverse : vu ce que Perrin et Sylla montrent et vu que Sow a été renvoyé sur le banc après sa boulette, Doukouré a toutes ses chances de faire son retour. De mon point de vue, il n'a rien à envier à ses 3 concurrents et je verrai d'un bon oeil qu'il prenne la place de l'un d'eux face à Metz ou pour entamer la saison prochaine.

    A noter que celui que certains voyaient comme le "chat noir" du Racing n'a pas disputé 1 minute et n'est donc pas en cause sur les 3 dernières défaites consécutives et 7 buts encaissés...
  • speedy67 a écrit, le 05/05/2024 08:38 :
    Mais comment Guilbert peut être en 1 et Perrin en 4 dans le top de ce match alors qu'ils sont directement impliqués sur les buts encaissés ?? 3 buts dans la musette et 2 défenseurs centraux dans le top 4 ?? Le but marqué par Guilbert suffit donc à le classer en tête sur ce match alors que la défense centrale, notamment, a été nulle à chier que ce soit défensivement et dans les relances .. eh beh, certains se contentent de peu.
    D'ailleurs avoir ces 2 joueurs en défense centrale démontre bien le niveau du Racing. Ok, ce sont 2 gars qui mouillent le maillot, mais ce sont des titulaires de clubs de bas de L1, pas plus. C'est pas avec eux, entre autres, que tu peux viser plus haut. Guilbert en latéral à la limite, mais associer Perrin et lui dans l'axe c'est très très moyen comme niveau.
    Hier seuls Santos et Bakwa ont un peu surnagé, les autres ont été d'une faiblesse abbyssale, le coach inclus. Ya du boulot pour la saison prochaine !!
    Effectivement, beaucoup de monde s'acharne sur Emegha, Bellaarouch et nos latéraux, mais la défense centrale a été catastrophique hier :

    - Guilbert : mal placé et devancé sur les 2 buts de Kechta, coupable d'une perte de balle qui aurait pu coûter cher en fin de match, il a néanmoins été pour moi le meilleur Strasbourgeois du match (c'est dire !), pas seulement à cause de son but (consécutif à un corner qu'il provoque par son abnégation) mais surtout parce qu'il a été dans l'attitude le plus concerné de l'équipe, en bon capitaine, incisif sur de nombreuses interventions défensives, salvateur pour rattraper la bévue de début de match de Perrin. Même s'il n'est pas défenseur central de formation et qu'il est trimballé les derniers temps de ce poste à son couloir droit, il fait actuellement figure du meilleur Strasbourgeois à ce poste (c'est dire !) ;

    - Perrin : à part une tentative lointaine d'Ayew qu'il contre en début de match et 2 ou 3 ouvertures réussies pour changer de l'habituel jeu de pa-passes latérales dont il est adepte, il n'a rien réussi de bon sur ce match. Mal placé et passif sur les 3 buts adverses (mal articulé avec Guilbert, loin des marquages et attentiste sur les buts de Kechta, trottinant nonchalamment à côté de Bakwa sans le couvrir sur le but d'Ayew), il a d'entrée de match donné le ton en prolongeant une balle anodine le long de la touche dans sa surface et dans la course d'Ayew, heureusement sauvée par une intervention tranchante de Guilbert. Sur le corner qui a suivi, il est archi-battu dans le duel aérien par Lloris qui catapulte la balle sur la barre (certes il réclame une faute qui peut se discuter mais ça commence à devenir une habitude de voir notre guerrier en difficulté dans ses duels exagérer des chutes pour espérer une intervention de l'arbitre). Pas fiable dans le jeu de passes, il cafouille un contrôle sur une passe facile en position de dernier défenseur dans les arrêts de jeu de la 1ère période, récupération de balle heureusement mal négociée par les Havrais. A l'inverse de Guilbert et Sylla, je l'ai vu remporter très peu de duels (à l'image de cette action de fin de match sur laquelle il se fait éliminer trop facilement d'un petit pont le long de la touche). Mais pour le Stub, sa seule présence sur le terrain suffit à lui assurer une place dans les tops du baromètre (3ème ex-aequo sur le match d'hier à cette heure !) ;

    - Sylla : aux abonnés absent sur les buts adverses, coupable d'une perte de balle idiote sur le côté de sa surface qui aurait pu coûter un 4ème but havrais, il continue à multiplier les sautes de concentration et placements approximatifs pour celui qui devait être le fer de lance de notre défense. A son crédit, quelques duels aériens rugueux qu'il remporte et une intervention décisive, du bout du pied, sur un tir à bout portant d'Ayew qui aurait fait mouche. J'ai longtemps pensé qu'il fallait lui laisser du temps et que ses indéniables qualités physiques prendraient le pas et nous feraient oublier ses boulettes initiales mais force est de constater qu'il ne progresse pas et ne tire pas de leçons de ses errements précédents. Exaspérant.

    Aucun de nos DC actuels n'offre les garanties de fiabilité et de solidité suffisantes (Sow était pas mal jusqu'à sa boulette qui lui a valu d'être sorti du 11). Il y a un énorme chantier en perspective pour construire une défense correcte pour la saison prochaine, en espérant que les recrues dans ce secteur ne soient pas tous des U21 !
  • Dans Emmanuel Emegha -
    ted87
    matteo a écrit, le 28/04/2024 21:01 :
    Les sifflets sont malheureusement logiques au vu de l'ensemble de son oeuvre cette saison. Mais bon, il faudrait lui laisser encore une 423ème chance. D'autres n'ont pas eu droit à une telle indulgence.
    Indulgence ? Le joueur réalise un bon match, impliqué sur au moins 3 belles occasions dont le but en 1ère mi-temps, au charbon dans les duels, le pressing, les appels... bref, il sort un match très correct qui fait suite à des prestations encourageantes les derniers temps, mouille le maillot comme le réclament les supporters. Et pourtant, il sort "logiquement" sous les sifflets d'une partie du public ?!

    Mais oui, c'est "pour l'ensemble de son œuvre" : pour ses 7 buts et 2 passes décisives en championnat ? Non, bien sûr, ces sifflets sanctionnent "logiquement" l'attitude du joueur. Le public n'a pas aimé son comportement de diva et ses célébrations oreilles bouchées, et puis, il a coûté 12 M€ : ça c'est "l'ensemble de son œuvre" qui justifie ces sifflets, et jusqu'au moins la fin de saison ou jusqu'à ce qu'il fasse ses valises, svp, n'ayons pas la mémoire courte !

    Est-on encore un public de foot ou un immense comité de bienséance, qui distribue les bons et les mauvais points comportementaux aux jeunes "mercenaires" qui évoluent sous nos yeux ?
    - Bellaarouch qu'il dégage, il a insulté Gameiro !
    - Diarra et Emegha, qu'ils dégagent, ils ont insulté la tribune "pères de famille" !
    - Et Emegha qu'il dégage le premier, il s'est bouché les oreilles sur des célébrations !
    - Perrin on l'abonne au top 3 parce qu'il est sympa et fait des roulades devant le kop !
    ...

    Oui l'attitude de certains de nos jeunes joueurs n'est pas exemplaire, oui on voudrait tous croire qu'on est un "club à part" (comme on nous l'a vendu parfois), familial, dont les joueurs intelligents et fidèles se battent pour des "valeurs", etc. etc. La réalité du monde du foot pro (et plus généralement de nos sociétés capitalistes), gangréné par l'excès de fric et d'ego, en est malheureusement bien éloignée. Les supporters qui fustigent l'attitude des joueurs ne sont d'ailleurs pas toujours exemplaires question "valeurs" (cf. les esprits lumineux qui insultent Diarra parce qu'il concède un corner après avoir été mis en difficulté par Perrin et Sylla).

    Bref, si Emegha a pu mériter sifflets et critiques par moments, sur ce match et les derniers, il aurait été plus "logique" de l'encourager à sa sortie.
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    Difficile quand même : le corner est sortant et tendu, il aurait fallu être très fort pour le chercher en sortie aérienne.
    Sur le coup de tête, il est puissant, à bout portant et bien orienté : il aurait fallu un réflexe miraculeux pour le sortir.
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    Il n'a pas été décisif c'est vrai. En cause surtout le 3eme but et le pointu de Sanson qui le surprend. Sur les 2 premiers buts, il ne peut rien et tout le monde conviendra que Sels les aurait aussi pris.

    On notera encore une relance au pied risquée et mal exécutée dans sa surface vers Perrin qui aurait pu coûter cher.

    Sinon il a cherché plus souvent qu'à l'accoutumée à jouer long vers Emegha (avec succès, le Néerlandais se battant au duel) et Bakwa (avec moins de succès, l'ex Bordelais, moins athlétique, tendant à fuir les duels aériens).
  • Dans Emmanuel Emegha -
    ted87
    Match pas facile seul encadré par la solide charnière Dante Todibo. Pourtant, il les a bougé et a pesé.

    Qu'il continue comme ça, il est sur une bonne lancée et surtout qu'il fasse abstraction des sifflets des abrutis qui justifieraient presque sa célébration débile, oreilles bouchées !
  • Dans [2023-2024] RCS 1-3 Nice | Après match - Modifié par ted87
    ted87
    domes a écrit, le 28/04/2024 17:59 :
    Mention spéciale à Diarra qui fait un nombre incalculable de petites erreurs et qui est fautif sur le deuxième but.
    Pk il tricote pour ensuite mettre le ballon en corner?
    Emegha pk le sifflet aujourd’hui ? Aucune raison car était bon en première
    Sur ce 2eme but, Diarra pas aidé par Perrin à qui il avait remis une 1ere fois en retrait pour qu'il dégage loin devant. Mais comme souvent, Perrin et Sylla ont voulu la jouer au plus fin en rejouant en passes courtes dans cette zone compliquée, mettant Diarra dos au jeu en difficulté. Sur le corner concédé, Perrin est au marquage de Dante et comme souvent, il ne tient pas le duel, ne saute pas assez haut et laisse son aîné de 15 ans smasher le ballon au fond et à bout portant.

    Sur Emegha, d'accord avec toi, il a beaucoup apporté dans les duels, pesé sur la défense et s'est montré décisif sur le but de Bakwa. Le public qui l'a sifflé était au niveau de l'équipe et de BlueCo.

    Collectivement plus faible et inexpérimenté que Nice, la défaite est méritée.
  • Dans Alaa Bellaarouch - Modifié par ted87
    ted87
    Justement, on le défend en disant qu'il ne faut pas le comparer à Sels et qu'aucun gardien propulsé à la va-vite titulaire début février n'aurait pu tenir la comparaison avec Sels.

    Qu'il ait des lacunes (prise de risque exagérée, sorties aériennes, jeu au pied tantôt brillant tantôt défaillant ...), tout le monde en convient.

    Mais sportivement parlant, rien d'absolument anormal pour un gardien de 22 ans propulsé titulaire en L1 sans aucune expérience chez les pros sinon le banc de touche et 2 matchs de coupe. Par ailleurs, des lacunes qu'il peut gommer avec un peu de travail, d'expérience et de concentration.
    Surtout, rien qui justifie de le descendre comme certains le font (avec pour derniers exemples l'assimiler à un joueur de champ qui prendrait les gants suite à un rouge, ou lui attribuer la responsabilité d'"au moins 6 buts").
    donizzio a écrit, le 25/04/2024 11:24 :
    Le 1er but contre Paris
    Les 1er et 3e but contre Lorient
    Le but de Nordin qui a été cité
    Celui contre Lille même si Sow est fautif il doit faire mieux

    Et ca c'est de tête sans revoir donc ca fait déjà 5
    - Sur le 1er contre Lorient, il relâche la balle après avoir été percuté en l'air par Perrin et au niveau d'un bras qui tenait la balle ;

    - Sur le 3ème contre Lorient, en faisant la passe dans l'axe à Deminguet, il emboîte le pas de Perrin et Doukouré qui s'entêtaient dans un jeu risqué de relances courtes dans la surface. Si sa passe vers Deminguet est risquée, elle est assurée et beaucoup de gardiens en font des similaires sans qu'il n'y ait de conséquence. Après Deminguet panique et perd la balle puis Bellaarouch est battu sur un tir imparable à bout portant.

    - Sur les buts de Nordin : sur le 1er il peut pas grand-chose le corner est frappé au 1er poteau, impossible d'intervenir et la tête à la trajectoire surprenante le lobe vers son petit filet opposé. Dur d'intervenir, Sels aurait pu le prendre.
    Sur le second, Perrin dégage de la tête plein axe dans l'arc de cercle où Nordin déclenche une volée soudaine et puissante le long du poteau droit de Bellaarouch masqué par Sow, qui plonge et dévie la balle sur son poteau. Malchance, la balle revient vers sa ligne de but qu'elle franchit légèrement. Je ne vois pas non plus d'erreur du gardien sur ce but.

    - Sur le but de Lille dimanche dernier, je trouve que c'est un comble de lui reprocher : 2 Lillois arrivent lancés dans sa surface dont Cabella qui porte la balle, décale le buteur qui à bout portant glisse la balle le long du poteau opposé : dans une tentative désespérée, Bellaarouch tente de s'interposer comme il peut et est à 2 doigts de réussir une parade décisive en touchant la balle du pied, qui malheureusement, finit sa course dans les filets. J'ai lu que certains estiment qu'il aurait dû plonger avec les bras... à la vitesse à laquelle ça allait, ça me laisse dubitatif de lui reprocher de ne pas avoir enclenché une parade plus "académique"...

    Bref, sur les 5 buts qu'il aurait indiscutablement dû éviter, y'en a pas beaucoup qui lui sont réellement et directement imputables (de mon point de vue).

    Reste son attitude qui agace beaucoup et qui justifie sans doute qu'il soit ainsi pris en grippe.
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    donizzio a écrit, le 24/04/2024 01:58 :
    Combien de buts Bellaarouch aurait du empêcher ? J en vois au moins 6 alors que Sels j'en vois 1 a lui imputer et encore je cherche la petite bete
    Je ne suis pas un fan de ce jeune gardien mais j'ai beau chercher, je ne vois pas les "au moins 6 buts" qu'il aurait dû empêcher. De manière flagrante, je n'en vois qu'1 voire 2 : l'erreur de relance contre le PSG qui coûte le but et la balle aérienne relâchée contre Lorient (circonstance atténuante, il est sérieusement percuté par Perrin en l'air).

    Sur les autres buts encaissés, on peut peut-être lui reprocher de ne pas s'être imposé dans les airs sur un ou l'autre centre ou corner mais ça arrive aux meilleurs (Donnarumma comme exemple récent) et sa défense n'était pas mieux en place.

    Au-delà de ça, je ne vois aucun autre but que Sels aurait nécessairement évité. Contre Lille, il est malchanceux et à 2 doigts d'une parade miraculeuse sur le but encaissé.

    Il faut éviter de le comparer à Sels et ses quasi 0 boulette en 5 ou 6 saisons : c'était exceptionnel et on ne trouvera pas d'équivalent. Cette saison en L1, d'excellents gardiens pourtant expérimentés et de clubs souvent plus huppés sont aussi de temps en temps impliqués sur des erreurs qui coûtent cher (Mandanda, Lopez, Lopes, Donnarumma, Lafont...).
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    Ce qui s'est passé entre Gameiro et Bellaarouch correspond exactement à ce qu'on appelle une prise de bec.

    Qu'on laisse régler ça entre les intéressés voire par le club, le staff, qui sont là pour veiller au respect entre les joueurs.

    Je trouve les réactions démesurées, comme si c'était au public de faire la police dans le groupe et de se faire le gardien de l'honneur de Gameiro...

    @changui, si j'ai écris que la succession de Sels est plutôt réussie, c'est parce qu'on pouvait craindre bien pire : un jeune gardien inexpérimenté amené au pied levé à succéder à l'un des meilleurs portiers de l'histoire du Racing, qui aurait pu complément faillir sous la pression, encaisser but sur but, communiquer sa fébrilité à sa défense, alterner avec Pierre ou Dreyer sans plus de résultats... Au final on a un jeune gardien qui a certes commis 1 boulette et demie ayant coûté 2 buts et largement perfectible dans ses sorties aériennes et certaines prises de décisions mais qui tient à peu près son poste derrière une défense retrouvée et qui semble avoir la confiance du groupe.

    Donc non, il ne s'est pas hissé au niveau de Sels (qui aurait pu le penser ?) mais on est loin de la catastrophe qu'on pouvait redouter. A 5 matchs de la fin de saison, on est quasi maintenus et on va pouvoir continuer à jauger tranquillement ce que Bellaarouch a dans le ventre avant que le club n'ait à décider, en connaissant les lacunes et les qualités du bonhomme, de ce qu'il fera du poste de gardien pour la saison prochaine. C'est là qu'on saura si le club est en mesure de remplacer Sels sans trop de perte (en sachant que ce sera compliqué de trouver son équivalent)
  • Dans Alaa Bellaarouch - Modifié par ted87
    ted87
    - Sur sa personnalité : sa conférence d'avant match à Toulouse montre que le garçon a un caractère très particulier, hyper confiant en lui, insensible à la pression, à la limite de l'arrogance, c'est une évidence. Tout le monde au club en a conscience et pourtant, on lui a confié sans ciller le poste de n°1 et ses coéquipiers sont souvent montés au créneau pour le soutenir face à la critique. Au contraire, sa grande confiance en lui semble être vue par le club comme une qualité recherchée.

    Sa prise de bec avec Gameiro s'est soldée hier par une franche accolade et rigolade entre eux en fin de match.

    Tant que son attitude passe bien dans le vestiaire, ce serait dommage que le public le prenne en grippe pour ce seul motif.

    - Sur ses qualités de gardien : je ne suis pas un spécialiste du poste contrairement à certains ici mais je le trouve franchement pas catastrophique pour l'instant. Les buts encaissés sur lesquels on lui reproche d'être trop statique, c'est souvent à bout portant et pas sûr que Sels aurait été à la parade sur des actions similaires. C'est notamment le cas du but de Nakamura hier, que je trouve quasi imparable.

    Sur ses sorties aériennes, clairement il doit bosser beaucoup encore. En jouant et en gagnant en expérience, ça devrait pouvoir s'améliorer, tout comme son placement que certains trouvent parfois hasardeux.

    Sur son jeu au pied longtemps vanté, il a des trous d'air sur les derniers matchs. Lorsqu'il balance en touche ou à l'emporte pièce, c'est sans conséquence et on peut lui pardonner (aucun de ses défenseurs centraux n'est impérial dans le domaine, Perrin envoie aussi de temps en temps des parpaings mal dosés et on lui en veut pas). Lorsqu'il prend des risques sur des relances courtes comme contre le PSG, c'est plus gênant et il faut souhaiter qu'il limite ces risques avec l'expérience et plus de concentration, comme Sylla.

    Bref, au vu de son âge et de son inexpérience, sa succession de Sels est pour l'instant plutôt réussie, avec quelques parades à bout portant décisives (et l'aide de sa défense retrouvée sur les derniers matchs grâce à l'apport d'un très bon Sow et un milieu défensif très solide). Ça reste malgré tout largement perfectible avec une grosse marge de progression dans beaucoup de domaines et, on l'espère, un travail sur lui pour se canaliser un peu si c'est possible.

    Pour la saison prochaine, il faudra voir s'il parvient à s'imposer mais BlueCo ira sans doute lui chercher un concurrent davantage côté.
  • Dans Julien Stéphan -
    ted87
    Non, aucun entraîneur ne fait l'unanimité dans la durée. D'où l'exploit que réalisent certains à s'inscrire dans la durée, à réussir 4 ou 5 saisons sans gros trou d'air (Haize, Still, Laurey, Moulin etc.). Bien sûr pour ça, il faut aussi que la direction maintienne la confiance au coach dans la durée.

    Stéphan doit réussir 2 ou 3 bonnes saisons de suite dans un club pour vaincre le chat noir. Pour l'instant, il semble se heurter à de vrais difficultés pour démontrer le succès de sa méthode sur le long terme.
  • Dans Sanjin Prcic -
    ted87
    paulobreitner a écrit, le 09/04/2024 13:42 :
    il-vecchio a écrit, le 09/04/2024 13:32 :
    Commentaire lapidaire du club. Pas un mot de félicitations, juste un résumé très succint de ses années au Racing.

    "Le club lui souhaite une bonne continuation pour la suite de sa carrière."


    Je me faisais exactement la même réflexion
    +1. Au moins un petit "merci" de la part du club aurait été le bienvenu dans le communiqué de séparation !

    Je garderai le très bon souvenir d'un joueur fin techniquement, à la belle qualité de passe, intelligent et pas le dernier à aller au charbon même si on lui reprochait souvent d'être trop "propre". Il a toute sa part dans l'une des plus belles pages de l'histoire récente du club (coupe de la ligue et 6ème place en L1). Merci à lui ! Et bonne chance pour se relancer.
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    Il dit aussi que Sels est un gardien de très haut niveau, l'un des meilleurs de L1 et qu'il a eu beaucoup de chance de le côtoyer et tout apprendre de lui.

    Mais effectivement, pas le plus grand orateur (à sa décharge, il est seulement arrivé en France en 2020) et atypique dans sa com', pas l'air de douter une seconde de ses performances (" - Votre meilleur match au Racing ? - Tous" !) et paraît complètement imperméable à la pression et aux enjeux de fin e saison (en gros, PSG ou autre, tous les matchs sont les mêmes, les boulettes c'est le foot et il en fera d'autres, si on perd contre Toulouse ça change rien, il reste 6 matchs derrière etc.).
  • Dans Lucas Perrin -
    ted87
    Ce qui m'interpelle et qui me fait insister lourdement (cf. mon message en page précédente), c'est que l'erreur qu'il commet en lâchant totalement Wahi au marquage contre Lens (il n'est pas le seul à être dépassé sur l'action sauf que lui est dernier défenseur et au marquage du buteur Lensois, il n'a pas le droit de le lâcher), il en commet une similaire et à mon sens encore plus inexcusable 3 jours plus tôt contre Le Havre en jouant le hors jeu sur le centre décisif pour Ayew, sans s'assurer du positionnement de Delaine. A ce niveau pour moi, c'est une grosse erreur de lecture du jeu et d'alignement et pas seulement un défaut de vivacité. Mais ça fait moins parler que Sylla qui se troue spectaculairement.

    Depuis son arrivée au Racing y compris cette saison, je constate que sur de nombreuses actions, il est mal placé, en retard sur l'attaquant qu'il marque (notamment pas mal de corners où son adversaire direct le devance), à contretemps sur certaines interventions où il sort haut, ouvrant un boulevard dans son dos (exemple du but d'Asensio contre le PSG). Souvent heureusement, ces erreurs n'ont pas prêté à conséquence. Parfois même, ses placements approximatifs et sa lenteur relative le conduisent à tacler en dernier recours, et ça, ça lui vaut les louanges de la presse et des supporters qui comptabilisent ses "sauvetages" sans regarder l'ensemble de la prestation et les opportunités qu'il offre parfois aux adversaires en se jetant en dernier recours (tacle mal maîtrisé sur Kolo Muani, centres dans son dos quand l'adversaire comprend qu'il ne défend pas souvent debout) .

    Qu'il est un défenseur valeureux qui tire le meilleur de son potentiel, soit. Mais de mon point de vue pas assez fiable pour être qualifié de "patron de la défense" ou d'"excellent défenseur", 2x désigné joueur du mois, quasi systématiquement dans les tops du baromètre du stub.
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    Sur les 4 buts encaissés cette semaine, il ne peut pas grand chose.

    En revanche moins à l'aise dans son jeu au pied ce soir j'ai trouvé.
  • Dans Ibrahima Sissoko -
    ted87
    Impressionnant à nouveau en effet. Un roc, énormément de ballons grattés et d'après les stats affichées sur Prime, le Strasbourgeois qui a le plus couru !
  • Dans Lucas Perrin -
    ted87
    Pas de bourde à la Sylla mais sans qu'on mette trop la lumière sur ses erreurs, il est lui aussi souvent largement responsable des buts encaissés :

    - mercredi contre le HAC, il commet une erreur grossière en lâchant le marquage d'Ayew pour jouer le hors jeu sans s'assurer du positionnement de ses coéquipiers. Ça nous coûte le but.

    - ce soir encore, il est pas irréprochable sur ses placements notamment sur le 1-0 lensois où il est au marquage de Wahi et le lâche inexplicablement, le laissant partir seul dans son dos et offrant toute latitude aux Lensois pour marquer comme à l'entraînement (avec la complicité du flanc gauche de la défense qui n'a pas bloqué le centreur...).

    Bref, je sais que sa côte de popularité est énorme et que la plupart ne seront pas d'accord avec moi mais je le trouve toujours très insécurisant et largement surestimé.
  • Dans Ibrahima Sissoko -
    ted87
    Totalement d'accord, incontournable, il est redevenu le patron du milieu et stabilise toute l'équipe par son abattage, son impact physique et sa sobriété dans les passes.

    L'homme du match avec Bakwa hier soir.
  • Dans Emmanuel Emegha -
    ted87
    Sa place dans le flop 3 des stubistes est imméritée et révélatrice de la défiance qu'il suscite.

    Objectivement, son match est bon, il marque un très joli but pas facile à mettre, et surtout, il se crée à nouveau pas mal d'occasions dont certaines qu'il gère mal, par inexpérience, maladresse, manque de confiance...
    Mais ces occasions, il se les crée par ses déplacements, sa vitesse, son impact, et ça, c'est le signe qu'il pèse sur la défense adverse et que s'il gagne en confiance, précision et lucidité (à son âge, on peut y croire), il peut devenir assez incontournable. En tout cas loin de la caricature de la grande asperge qui ne sait pas mettre un pied devant l'autre et dont on s'insurge qu'il figure sur la feuille de match.

    Quelqu'un l'a dit et c'est très juste : il paye sûrement d'incarner la politique Blue & co. Comme Angelo, Sylla avec lequel on est beaucoup plus sévère qu'avec Perrin, et à un degré moindre la paire d'ex Bordelais, on a moins envie de se lever du siège et de scander leurs noms quand ils marquent qu'avec des Liénard, Niang, Blayac, Ajorque.. qu'on chouchoutait.

    Et en plus des autres recrues Blue & co (plutôt sympas), lui paye d'afficher ouvertement son agacement face aux critiques. De ce point de vue, dommage qu'il s'entête avec sa célébration rancunière. Il ne paraît effectivement pas très heureux et lui comme le public gagneraient à faire un pas l'un vers l'autre !
  • ajax.fan a écrit, le 08/02/2024 10:38 :
    gruberg68 a écrit, le 08/02/2024 08:53 :
    Le stub sévère avec Delaine sur le baromètre


    Il est juste responsable sur le but d'Ayew
    Il est au duel au poteau de corner et dégage à l'emporte-pièce (il aurait pu faire mieux certes). Mais dans ces conditions, même en sprintant, il n'aurait pas pu être aligné avec sa défense. Dur de lui faire ce reproche.

    En revanche, Perrin joue très mal le coup sur cette action en oubliant totalement le positionnement de son latéral et en faisant le pas en avant qu'il ne fallait pas face à un Ayew qu'il aurait dû marquer de près.
    La grosse côte de popularité de Perrin fait qu'on passe plus souvent sous silence ses erreurs que pour ses coéquipiers.

    Pour le reste, Delaine a livré un bon match.
  • Dans Kylian Mbappé -
    ted87
    pepito a écrit, le 06/02/2024 06:58 :
    le bonhomme est pas si machiavélique que certains le pensent : il fait pas mal de trucs pour les causes et a souvent des gestes gentils avec les enfants ou fans
    tout le monde le fait pas [...]
    Quelques remarques sur ce point :

    - S'il perçoit réellement des revenus à hauteur de 6 M€/mois, qu'il en engage une petite (infime ?) partie dans quelques œuvres caritatives ne me paraît pas relever d'un altruisme et d'une générosité hors normes (certes, tout le monde ne le fait pas mais il n'est pas le 1er milliardaire à financer des œuvres) ;

    - Sur ses gestes gentils avec les enfants ou fans, il n'est pas impensable que cela participe de son plan "com" qui vise, on l'aura compris, non pas seulement à marquer l'histoire du foot mais aussi à "marquer l'Histoire tout court" comme il aime humblement à le répéter (plan com' complaisamment relayé l'autre soir par une Elise Lucet inhabituellement louangeuse dans son interview d'Envoyé spécial).
    Pas certain que le gamin qu'il prend dans ses bras pour le brandir comme témoignage de sa bonté d'âme sur la pelouse de la Meinau n'aurait pas été tout autant ravi de monter par lui-même sur la pelouse, en tenant Mbappe par la main comme le font les autres gamins et joueurs. Mais non, le Kyky qui veut marquer l'Histoire a besoin d'images fortes, qui n'ont pas manqué de faire le tour des télés (et des réseaux).

    Dans le sens inverse, une amie qui était allé avec ses fistons admirer la star adulée au Parc lors d'un événement organisé la saison dernière par le PSG (entraînement accessible à des gamins d'IDF invités) en est ressortie désabusée et en total désamour tant elle l'a trouvé distant et sans aucune attention pour tous ces jeunes qui l'acclamaient et n'attendaient qu'un petit geste de sa part pour illuminer leur journée.

    Mais peut-être suis-je médisant, tout le monde peut avoir ses jours sans !

    Sur son duel avec Senaya, il commet la première faute en s'agrippant à l'épaule de notre latéral qui rivalisait à la course. Ensuite, il prend effectivement une main dans le visage et potentiellement dans l'oeil, ce qui peut être très douloureux, on lui concède ! Mais de là à se rouler par terre pendant 2 mn... la Meinau n'a pas été trop cruelle à le conspuer un peu, histoire de lui rappeler que tout le monde n'est pas à ses pieds, tout excellent buteur qu'il soit.
  • Dans Emmanuel Emegha - Modifié par ted87
    ted87
    S'il est à nouveau moins inspiré depuis quelques matchs (pas mal de mauvais choix ce soir), je trouve quand même qu'il a une bonne capacité à se procurer des occasions (qu'il conclut souvent mal, certes) : il a une présence, une vitesse.. quelque chose que n'ont pas tous les attaquants et qui, à mon sens, pèsent sur les défenses et lui permettent d'être souvent dans les coups dangereux.
  • Dans Habib Diarra -
    ted87
    Même avis, omniprésent, tranchant comme on ne l'avait plus vu depuis longtemps !

    Assez lucide aussi dans son interview d'après match où il dit lui-même qu'il n'a pas été bon en 1ere partie de saison et qu'il a à cœur de montrer à nouveau son vrai visage.
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    ted87
    Ce qui est très positif, c'est qu'il n'a pas gambergé et qu'il sort une bonne 2eme mi-temps, avec de belles relances et une présence à la Neuer en libéro sur quelques actions.
    C'est aussi 3/3 pénaltys arrêtés en 3 matchs!

    Mais effectivement il va devoir travailler pour limiter les gaffes. Sels c'est 0 erreur ayant entraîné 1 but en 5 saisons et demie, Bellaarouch c'est déjà 1 erreur = 1 but en 30 mn de L1.
  • Dans [Départ] Matz Sels -
    ted87
    Le départ le plus préjudiciable possible... Aucun autre joueur de l'effectif n'a sa régularité, son talent et son expérience.

    Il restera dans l'histoire du club comme l'un de ses plus grands gardiens. Impressionnant de constance (aucune boulette ayant entraîné 1 but en 6 saisons sauf erreur de ma part, c'est exceptionnel).
  • Dans Alaa Bellaarouch - Modifié par ted87
    ted87
    Bonne chance à Belaarouch qui va faire face soudainement à une grosse pression. J'espère que ses débuts prometteurs en coupe de France se confirmeront et atténueront la déception du départ de Sels !
  • Dans Gerzino Nyamsi -
    ted87
    Oui, il a des qualités naturelles et un bon potentiel à exprimer quand il est en pleine confiance.
    Il a montré tout son talent lors de sa 1ère saison sous notre maillot.

    J'en garderai un bon souvenir. Merci et bon vent à lui (étrange tout de même ce choix de rejoindre le championnat russe par les temps qui courent...).
  • hellzass a écrit, le 29/01/2024 09:37 :

    Manifestement, il a même réussi à se faire des potes à l'Equipe, aux DNA, chez Alsasport qui lui ont tous mis des notes supérieures à Sylla et Senaya ... Pire, c'est pas dans le top 3 qu'il est, c'est numéro uno. Perrin a réussi à pervertir la liberté de la presse. Sinon, y a une autre hypothèse ...

    C'est justement ce qui me fait réagir : qu'il soit considéré comme un honnête défenseur de devoir, combatif mais limité, auteur de prestations correctes en dépit de ses lacunes, me semblerait assez juste. Que certains réagissent en disant qu'il ne mérite pas d'être dans les flops de ce match me paraît justifié aussi.

    Mais là, à en croire la grande majorité des médias et certains supporters, il serait presque à chaque fois l'homme du match, le pilier de notre défense, au-dessus de ses coéquipiers... Et ça, je trouve que c'est nettement exagéré au vu des matchs très inégaux qu'il livre. Hier soir, je maintiens que Sylla ou Senaya ont été beaucoup plus présents et costauds dans les duels. Je veux bien qu'on reproche à Senaya le but clermontois mais dans ce cas, comment qualifier l'attitude défensive de Perrin, dépassé du début à la fin de cette action ? Dans la foulée, Kyei l'a mis en souffrance dès son entrée, le devançant dans les duels et le mettant à l'amende à la course, heureusement sans conséquence.

    Mais dont acte, c'est l'homme du match parce qu'il était en position de dernier défenseur sur la trajectoire d'une frappe sur sa ligne de but et parce qu'il s'est jeté devant le joueur qu'il marquait sur une balle qui filait devant le but.

    Une autre hypothèse est effectivement que les attentes vis-à-vis d'un bon défenseur central de L1 ont nettement évolué et que je ne l'ai pas compris.
  • Dans Ângelo Gabriel -
    ted87
    Oui assez transparent, sauf sur le but où sa balle en cloche astucieuse au 2nd poteau déstabilise la défense clermontoise. Globalement, je me suis demandé s'il a des consignes à jouer simple car il n'a pas tenté grand chose et ne prend plus beaucoup d'initiatives, comme un peu bridé.
  • Bon point du nul après un match moins maîtrisé que les précédents. Le Racing est clairement moins à l'aise quand l'équipe adverse lui rentre dedans, presse haut ses joueurs pas tout à fait sereins, joue dans le dos de sa défense... Offensivement, quelques beaux mouvements et un Sahi décisif qui aurait pu être passeur décisif si Diarra avait converti l'offrande, mais un Racing bien moins dangereux que sur les derniers matchs (pas plus de 2 ou 3 tirs cadrés, ce qui nous ramène à des souvenirs pas agréables de 1ere partie de saison)

    Sur Perrin, il est clairement chouchouté ici ! S'il réussit 1 ou 2 sauvetages (parce qu'il est dernier défenseur sur ses actions, sur la trajectoire du tir puis du ballon qui file devant la ligne, c'est son boulot de défenseur central), on le propulse directement dans le top 3. Sylla sauve le coup et autrement spectaculairement face à Boutobba et est omniprésent dans les duels mais il est derrière au classement (ah oui, il a coûté 20M€). Senaya sauve le coup à plusieurs reprises, contre Le Havre et encore ce soir en couvrant Perrin par sa vitesse et en déviant une balle ultra chaude de la tête (à moins qu'il s'agissait de Mwanga), tacle comme Perrin, n'est jamais battu contrairement à Perrin.. et pourtant il est régulièrement dans les flops des stubistes, va comprendre !

    Ne nous arrêtons pas à une ou deux interventions réussies et regardons le match dans son ensemble. Perrin est complètement dépassé sur le but clermontois, sur ses 3 tentatives d'interventions sur cette action. Et une fois le but encaissé, il se retourne vers ses collègues les bras levés en signe de reproche... ça m'a laissé perplexe.
    Après l'entrée de Kyei, ça a été encore plus compliqué, devancé dans les duels, battu dans les courses. Alors oui, il aime se jeter et parfois ça marche (pas sur le but annulé de Caufriez où il nous a gratifié d'un joli tacle glissé dont il a le secret, sauf que cette fois, le Clermontois anticipe et centre dans son dos et ça fait but - ouf, hors jeu au départ de l'action !).

    Nyamsi s'en va mais Baseya et Sow ont fait des débuts encourageants, espérons que ça suffira pour tenir la route jusqu'au bout du championnat.
  • Je rejoins l'avis général. Pour moi ce Racing est métamorphosé depuis le bon match contre Lille (certains diront que les 2 précédents étaient déjà plus encourageants).

    Le jour et la nuit entre l'équipe mollassonne, en ordre dispersé sur le terrain, sans idée de jeu, qui ne se créait quasiment aucune occasion mais qui avait quand même réussi à glaner quelques précieux points. aperçue entre août et début décembre, et cette équipe hyper-athlétique, au pressing constant, menaçant constamment la défense adverse, qu'on a le plaisir de supporter depuis mi-décembre.

    Bravo aux joueurs et au staff qui ont réussi à renverser la vapeur, malgré l'hostilité qui allait grandissante (parfois à juste titre) et pourvu qu'ils poursuivent sur cette excellente lancée !

    Au-delà du collectif retrouvé, mentions à Sissoko (re)devenu incontournable, à la paire Bakwa Mwanga qui n'avait pas toujours été prometteuse et qui régale sur les derniers matchs, à Senaya que je trouve excellent, vif et combatif dans son couloir et à Bellaarouch (sur ce match) excellent dans son jeu au pied et dans ses interventions, sûres et autoritaires.
  • Dans Marvin Senaya -
    ted87
    Totalement d'accord avec vous, je le trouve très bon depuis le début de saison, à droite comme à gauche et l'ai même trouvé excellent contre Lille avec un gros client à marquer (Zhegrova). Il est hyper impliqué, tranchant dans ses courses et interventions, rapide et vif sur ses appuis.

    Encore un peu d'expérience à prendre sur la gestion du match et les placements mais clairement prometteur. Dans mon top 5 contre Lille avec Guilbert, Sissoko et la paire des anciens Bordelais !
  • Dans Lucas Perrin -
    ted87
    Souvent intervenu pour critiquer ses performances que je continue à trouver très limites (pour moi, encore impliqué et dépassé au marquage sur le but havrais, passif sur l'action suivante du poteau havrais où il ne suit pas son attaquant, passif sur le but lorientais où il regarde tranquillement s'engouffrer Bamba Dieng et récupérer la tête mal maîtrisée de Sylla ...), je tenais à saluer cette fois son match solide face au LOSC. Pour une fois (la première selon moi cette saison), il a réalisé un match plein et n'a pas commis ses habituelles approximations qui mettent en danger la défense.

    Au diapason de ses coéquipiers tous excellents dans l'agressivité et le pressing, méconnaissables par rapport à cette première partie de saison ultra poussive à laquelle on avait assisté.

    Je continue tout de même à m'étonner de l'énorme côte de popularité dont il bénéficie par rapport à certains de ses coéquipiers. Guilbert ou Senaya ont au moins été autant combatifs et précieux contre Lille et pourtant ils sont moins mis en avant (sans doute car plus discrets). Pourquoi les DNA donnent-ils systématiquement un point de plus à Perrin dans leurs notations ? Encore 6 pour toute la ligne de défense et 7 pour Perrin contre Lille (certes Sylla est en cause sur le but ce qui entache sa grosse performance par ailleurs, mais Senaya et surtout Guilbert ont livré une prestation superbe, qui n'avait rien à envier à celle de Perrin).

    Clairement, il a acquis le statut de "chouchou" dont on ne veut plus voir que les qualités. Ses tacles font visiblement un ravage dans le coeur des supporters mais là encore, c'est souvent car il est pris de vitesse et qu'il se retrouve obligé de se jeter, là où certains de ses coéquipiers peuvent défendre debout. Son tacle glissé magnifique pour contrer le tir de David est révélateur : il est pris de vitesse au départ de l'action et son seul recours est de se jeter, ce qu'il a très bien fait. Par comparaison en 1ère mi-temps, le même David est lancé dans la surface dans le dos de Sylla sauf que Sylla résiste à la course et dans le duel et intervient tout aussi magnifiquement, mais debout ! Idem pour Senaya que je trouve ultra vif sur ses appuis, capables de revenir même quand il est loin au départ de l'action. Forcément, c'est moins spectaculaire et le public retiendra davantage les tacles désespérés de Perrin (et lui pardonne plus facilement quand ça finit mal comme contre Reims).

    Bref, il faut s'habituer à le voir légèrement surnoté par rapport à ses coéquipiers et espérer qu'il continue en janvier sur la lancée de son match plein contre le LOSC !
  • Match plus consistant qu'à l'habitude, à l'exception d'un gros trou d'air en 2ème mi-temps qui s'est achevé avec l'altercation entre Sels et le jeune Kroupi, qui a salutairement cassé le rythme que les Bretons avaient enfin réussi à mettre.

    Le jeu n'est toujours pas flamboyant mais le collectif était mieux en place, des sorties de balle plus propres et un peu moins de déchet. Une équipe qui athlétiquement répond de mieux en mieux présente (mention à Sissoko et Mwanga qui ont amené de la densité au milieu, et à Bakwa incisif et plus décisif qu'à l'habitude). Annonciateur de lendemains moins pénibles que ce début de saison hyper poussif ?

    Dans l'optique du maintien, rassurant aussi de voir que certaines équipes sont plus dans le dur que notre Racing : le HAC d'une incroyable mollesse en 1ère mi-temps dimanche dernier, Lorient bien tendre au pressing ce dimanche, suscitant les quolibets du public qui a repris des "Bougez vous le cul" en fin de 1ère mi-temps et en fin de match...

    Sur les blessures strasbourgeoises, elles sont regrettables mais pas d'accord que l'arbitre n'a pas fait son boulot. Le tacle sur Delaine est clairement trop engagé et mal maîtrisé mais valait-il réellement un rouge direct ? Quant aux 2 actons sur lesquelles Touré blesse Sylla et Mothiba, il s'agit de duels pas plus violents ou d'antijeu que ce qu'on peut voir à longueur de matchs, y compris de la part de nos propres joueurs pas toujours avares non plus en interventions rugueuses...). Pour moi, ni sur l'une, ni sur l'autre, Touré n'a l'intention d'y aller pour blesser. Après, comme c'est une armoire à glace et que ses épaules sont à hauteur des visages adverses, les contacts sont forcément plus difficiles à encaisser.

    Comptablement, l'opération est superbe et nous place avant le match contre Lille à une très flatteuse 9ème place qui nous permettra de passer les fêtes au chaud, quoiqu'il arrive mercredi.
  • Sentiment un peu particulier en regardant les matchs de ce Racing. Le niveau de jeu le plus faible affiché depuis le milieu des années 2000, sans progression réelle collectivement depuis le début de saison, un schéma de jeu primaire et stéréotypé, un groupe qu'on sent souvent au bord de la perdition (qui a frôlé la correctionnelle en milieu de 2ème mi-temps), un déchet très important... Et pourtant, une victoire arrachée (certains diront "au mental") au moment où on n'y croyait le moins et une très flatteuse 10ème place à la clé !

    Grosse réussite pour Vieira et sa troupe et quelques rares motifs d'encouragement (Emegha enfin investi et qui trouve le chemin des filets, Sylla médiocre à la relance mais qui marque, espérons-le, le but du déclic qui va l'aider à reprendre confiance, une équipe plutôt athlétique qui répond présente dans les duels, les courses etc. et une solidarité apparente sur le but de Sylla).

    Joie légitime de fin de match qui ressemble surtout à un énorme soulagement alors qu'on s'acheminait vers un Nième match sans victoire, face à un adversaire pourtant très limité (l'une des pires attaques du championnat, et de l'aveu même des Havrais, dans un très mauvais jour avec une 1ère mi-temps indigne d'une équipe de L1).

    En après match, Vieira satisfait de son travail, constatant que son équipe est en progrès constant (quelle progression depuis les victoires inaugurales contre Lyon ou Toulouse ? Ah oui, Bellegarde n'est plus là ! Quelle progression par rapport à la victoire à Metz ?).

    Crainte que cette victoire essentielle masque les lacunes criantes encore affichées dimanche et empêche une réelle remise en question.

    Et espoir que cette victoire arrachée provoque un déclic salutaire.
  • Dans Alexander Vencel -
    ted87
    Quel plaisir de se replonger dans ces saisons qui ont marqué mon enfance. Alex Vencel reste le gardien du RCS qui m'aura le plus marqué, parades éblouissantes, aussi fort sur sa ligne que dans les sorties aériennes, pantalon de gardien à la mode des 90s, sens du collectif, discrétion et humilité. Un vrai grand !

    J'ai découvert dans cet article qu'il a joué la finale de la coupe de la ligue 1997 avec le genou anesthésié, ce qui ne s'est absolument pas vu !
  • changui a écrit, le 08/12/2023 13:39 :
    Ce que je considère comme de la mauvaise foi, c'est de faire le reproche à Perrin. Oui, Senaya doitt coulisser, mais il ne le fait pas. Du coup Perrin doit couvrir les deux joueurs, à aucun moment il n'a le droit de se jeter sur le prermier et oublier le second. S'il l'avait fait, on aurait vu un beau but de Del Castillo, et tout le monde aurait souligné la naiveté de Perrin qui se jette..."
    Dans cette configuration, je pense qu'en n'y allant pas franchement, il n'a aucune chance ni de stopper Le Douaron qui file face à Sels, ni de couper une éventuelle remise pour Del Castillo (il a davantage de chance de couper la passe s'il se rapproche du passeur). En tous les cas, je ne suis pas sûr qu'il ait volontairement choisi de rester entre les 2. Il enclenche une course déterminée vers Le Douaron mais pas assez rapide pour intervenir. Le but ne lui est pas directement imputable mais encore une fois, il n'intervient pas avec suffisamment de promptitude à mon sens.

    changui a écrit, le 08/12/2023 13:39 :
    Allons y.

    https://i.ibb.co/FqGjXSs/Action1.jpg
    Les brestois repassent derrière, Perrin fait remonter la ligne défensive du racing
    Je ne parle pas de cette action mais de celle qui suit immédiatement, à peu près 30 secondes plus tard. A nouveau, Perrin se laisse aspirer par Satriano et le suit dans la zone de Sylla, sans être capable d'intervenir sur le relais sollicité par l'avant-centre brestois, ouvrant de ce fait un boulevard à Camara qui s'engouffre dans son dos. Il faut une course et une intervention remarquables de Senaya pour empêcher Camara de marquer. Pendant ce temps, Perrin traîne toujours à 30 m de son but.

    Pour moi sur cette action, Perrin doit rester dans sa zone et laisser Sylla se charger de Satriano. Ou alors, s'il veut le suivre coûte que coûte, qu'il intervienne franchement dans le duel pour empêcher la passe. Là il ne gêne rien, à contretemps, et ouvre une brèche aux attaquants adverses. Ce n'est qu'un exemple de beaucoup d'actions mal gérées, de mon point de vue bien sûr (j'ai bien compris qu'il est en toutes circonstances irréprochable pour beaucoup ici).

    Et comme dit, les erreurs de placement et d'alignement ont été nombreuses et partagées par ses collègues de la défense, heureusement sans grande conséquence hier (ça aurait pu être sanctionné bien plus lourdement).
  • chrislaut a écrit, le 08/12/2023 10:18 :
    Citation:
    encore contre Marseille il avait sauvé le coup sur 2 actions mais là...

    il était bien présent sur la dernière occasion de Brest :x
    Occasion qui résulte d'un corner qu'il a lui-même inutilement provoqué en vrillant un dégagement hâtif alors qu'il n'est pas spécialement sous pression, à 2 doigts de l'envoyer dans ses propres filets.
    Sur le corner, la tête de Camara aurait pu rentrer avec moins de maladresse. On peut effectivement penser que Perrin le gêne, le coude haut au niveau du torse de l'adversaire (j'ai crains un instant le pénalty) mais de là à saluer une intervention salvatrice...

    changui a écrit, le 08/12/2023 10:43 :
    On a bien compris que c'était ta tête de turc.
    Perrin fait un excellent match. Pas parfait, juste excellent. Il fait notamment moins d'erreur que son compère Sylla (regarde 'action a 90 secondes de jeu ou celui ci a failli nous plomber le match, c'est encore Perrin qui rattrappe le coup)
    Perrin nous sauve aussi les miches à plusieurs occasions, mais ça semble t'avoir echappé. Offensivement y'a pire, son ouverture pour Guilbert notamment est la plus belle passe du match.
    Ah, au passage, il a la meilleure note Whoscored du match, mais c'est certainement parce que Whoscored sait pas noter les joueurs.
    Un peu de sérieux.
    On l'a déjà souvent dit, l'algorithme Whoscored est incapable de tenir compte des erreurs de placements ou de lecture de la trajectoire des balles etc.

    Sur le 1er but, tout le monde convient que Sylla se jette trop facilement. Sauf qu'après, Le Douaron filant au but dans la surface, il n'y a plus de question à se poser, c'est à Senaya de coulisser pour couvrir Del Castillo (ce qu'il ne fait pas) et à Perrin de foncer sur Le Douaron pour intervenir. Et là, un bon libéro doit être capable de couvrir l'action plus rapidement. Perrin perd 1 mètre sur le démarrage de Le Douaron par manque de vitesse et est finalement trop court pour défendre sur son tir. Je ne vois pas où est la mauvaise foi à dire ça.

    Tes arrêts sur image sont intéressants et si j'avais plus de temps, je pourrais faire une compil des arrêts sur image des interventions et placements mal gérés par Perrin (l'intervention ratée qu'on reproche à Sylla sur le but brestois, Perrin en a fait plusieurs similaires heureusement mal exploitées par les Brestois, dont l'une compensée par Senaya autour de la 68°, si tu veux chercher l'arrêt sur image).

    Bien sûr que j'ai aussi vu le tir qu'il contre à 90 secondes de jeu et les centres qu'il repousse dans la surface (c'est son job et il ne peut pas tout rater non plus) mais si je critique ses performances à mon avis surévaluées par certains, ce n'est pas parce qu'il est "ma tête de Turc" mais parce que je pense sérieusement qu'il commet trop d'approximations et n'est pas suffisamment fiable pour stabiliser une défense de L1. Dans le même sac, je pense que l'ensemble de la défense a commis pas mal d'erreurs de placement, même s'ils se sont tous battus courageusement.
    Sauf que, quoiqu'il arrive, Perrin est toujours mieux noté que les autres ! Et non, je n'ai pas le souvenir qu'il ait commis "moins d'erreurs que son compère Sylla" (sauf si Whoscored le dit).

    Quant à dire qu'il a fait un match "juste excellent" hier, ça me laisse perplexe et je comprends que mon avis moins louangeur doit t'agacer et te paraître injuste.
    Bref, souhaitons qu'il nous mette tous d'accord dimanche contre le HAC en faisant enfin un match solide de bout en bout (excellent pour moi, stratosphérique pour ses inconditionnels).
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives